Les chercheurs continuent de réaliser des progrès significatifs dans le domaine de l'intelligence artificielle. OpenAI a dévoilé lundi une nouvelle version de ChatGPT, désormais capable de tenir des conversations orales et fluides avec les utilisateurs.
Avec un nouveau modèle appelé GPT-4o (« o » pour « omni »), ChatGPT peut comprendre et traiter du texte, des sons et des images, et répondre par écrit, oralement ou en générant des images.
Des fonctionnalités accessibles même aux utilisateurs gratuits
Ces nouvelles capacités seront progressivement intégrées à ChatGPT. Le texte et l'image seront d'abord disponibles pour les abonnés payants, puis pour les utilisateurs gratuits, avec certaines limitations d'usage.
Le nouveau « Voice Mode » (mode vocal) sera lancé dans les prochaines semaines pour les abonnés. Il permet des discussions étonnamment naturelles entre humains et machines.
Lors d'une démonstration vidéo en direct, ChatGPT a su détecter les émotions des utilisateurs via la caméra d'un smartphone, les guider dans des exercices de respiration, leur raconter une histoire et les aider à résoudre un problème mathématique. Les utilisateurs peuvent également l'interrompre facilement.
« Tu sembles joyeux. (...) Veux-tu me dire la source de toute cette bonne humeur ? » a demandé la machine à un ingénieur d'OpenAI. Celui-ci a répondu qu'il montrait au public à quel point elle était « utile et fabuleuse ». « Oh arrête, tu me fais rougir », a-t-elle répondu.
Sam Altman fait l'éloge du film Her
Fin 2022, avec le lancement de ChatGPT capable de générer des contenus à partir de simples requêtes en langage courant, OpenAI a lancé la révolution de l’IA générative, prenant de court les géants technologiques. Depuis, la Silicon Valley s'est engagée dans une course aux outils et assistants d'IA de plus en plus performants. Google doit d'ailleurs présenter ses dernières innovations ce mardi, tandis que Microsoft, principal investisseur d'OpenAI, a prévu un événement pour la presse et les développeurs la semaine prochaine.
Sam Altman, le PDG d'OpenAI, a exprimé son admiration pour le film de science-fiction Her, où un homme tombe amoureux d'une IA avec laquelle il converse. « C'était incroyablement prophétique », avait-il déclaré en septembre dernier. « Et cela nous a inspirés à bien des égards, notamment l'idée d'avoir chacun un agent personnalisé pour nous aider. »
ChatGPT est encore loin d'être l'agent d'IA omniscient, proactif et personnalisé que promettent certaines entreprises. Néanmoins, cette mise à jour a déjà impressionné, ou inquiété, les experts du secteur.
コメント